[Avis] Gunnar Optiks: accessoires de mode ou réelle utilité?

Gamers, gameuses, utilisateurs intensifs de vos écrans, aujourd’hui, j’ai décidé de vous donner mon avis sur le port de lunettes Gunnar!

On commence par une petite présentation rapide de la marque. Cette société est plutôt jeune, elle n’a été fondée qu’en 2007, son premier produit est sorti en 2008, et a fait son premier grand pas dans l’univers vidéoludique avec des paires estampillées Call of Duty Black Ops en 2010. Depuis, chaque nouvel opus a droit à sa paire.

A l’époque, on ne parlait que de simples lunettes anti reflets, en gros, rien de transcendant, j’ai donc été la première à passer mon chemin. Mais au fil des années, le port de lunettes dites « anti lumière bleue » s’est particulièrement démocratisé, surtout dans le domaine du jeu vidéo. Youtubers, joueurs professionnels, ils en ont tous. Mais, pourquoi?

Jouant régulièrement et passant plusieurs heures d’affilées devant mon écran, j’ai contracté quelques « symptômes » qui commençaient à me taper sur le système: maux de têtes réguliers et fatigue visuelle intempestive notamment. Et bien évidemment, le potentiel remède à mon problème s’est vite trouvé un nom: Gunnar Optiks. Outre le côté très classe, voici ce qui m’a attiré:

Image tirée du site officiel

Afin d’écrire un article dans les règles de l’art, j’ai fais quelques recherches sur cette fameuse « lumière bleue » (je me suis par la même occasion endormie moins bête).  Mais qu’est ce que c’est-y donc?

La lumière bleue est le rayonnement qui se disperse le plus, et c’est elle qui provoque l’éblouissement. Dans son ensemble, cette lumière n’est pas nocive pour nos yeux, puisqu’à la base notre Soleil lui-même en contient. Ce n’est qu’une partie de cet ensemble, appelée « lumière bleu-violet », qui cause des dommages à notre rétine en particulier quand elle est émise de façon artificielle. On arrive enfin dans le vif du sujet.

Sachez que cette lueur est particulièrement répandue dans les LEDs que contiennent nos écrans: smartphones, tablettes, télévisions,  et écrans d’ordinateurs. En effet, le niveau d’émission de la lumière bleue contenue dans nos appareils électroniques est bien plus important et intense que celui du Soleil. En gros, c’est pas bon du tout. Voilà que mon article a pris des allures de revue médicale, passons au sujet initial de l’article, le port de ces lunettes est-il réellement éfficace?

 

A la première utilisation, le rendu sur un écran est plutôt inhabituel. On voit la vie en jaune. C’est vraiment une habitude à prendre. L’augmentation du contraste n’est clairement pas une publicité mensongère, les jeux sont un peu plus sombres, un réglage de luminosité du jeu peut s’avérer utile si vous le souhaitez. Il semblerait qu’elles aient également un effet de « zoom » que je trouve plutôt léger, à confirmer par d’autres utilisateurs réguliers.

Bien qu’on puisse penser que porter ces accessoires sur certains jeux n’a aucune utilité, par exemple sur Assassin’s Creed, j’en ai moi-même déduit le contraire. En effet, le jeu à tendance à être très lumineux, notamment dans les menus, pendant les chargements ou même lorsqu’il fait jour, donc histoire de m’habituer aux lunettes, je les ai portées, quelque soit le jeu, et ne m’ont paru aucunement inutiles. On ressent très nettement une baisse de l’agressivité lumineuse que subissent nos yeux après de longues heures passées devant un écran.

 

Ci-dessus, quelques images qui permettent de prendre conscience de ce qui se cache derrière nos téléviseurs et les couleurs de nos jeux et ainsi pouvoir vous présenter un comparatif avec/sans lunettes. La première image est ce que notre œil voit, un banal screenshot. La seconde est une photo prise de l’écran dans une pièce parfaitement éclairée. Il semblerait qu’à l’aide d’un objectif, on peux réellement prendre conscience de l’intensité du « bleu-violet » nocif. Enfin, la dernière image a été prise en passant un verre Gunnar devant l’appareil photo. Plutôt flagrant à quel point la couleur bleue est filtrée par la teinte jaunâtre. Malheureusement, le rendu réel pour l’œil est bien différent, mais cela permet tout de même de bien se rendre compte que peut prendre l’importance de porter ce type d’accessoires.

Pour l’instant, rien à redire sur l’efficacité de Gunnar, les maux de têtes sont bien moins fréquents qu’avant (c’est pas un produit miracle non plus), la concentration s’en prend donc beaucoup moins dans la figure. Cela dit, afin de crédibiliser mon avis, j’ai décidé de tester plus sérieusement ma paire de lunettes sur des jeux qui nécessitent une plus grande concentration, et qui seraient donc plus susceptibles de provoquer une fatigue visuelle prématurée, 2 jeux massivement multijoueurs, Call Of Duty Black Ops 3 et Star Wars Battlefront. Une fois encore, la firme américaine me prouve son efficacité. Après plusieurs heures de concentration intense, mes yeux sont frais comme des gardons. Je n’ai ressenti aucune gêne visuelle pour un meilleur plaisir de jouer. Bien que les couleurs de nos télés soient un peu dénaturées  par la teinte jaune des verres, surtout dans les environnements sombres des jeux, le choix est vite fait entre couleurs naturelles et confort de jeu.

Après un essai d’une quinzaine de jours à porter les lunettes de la marque à chaque fois que je joue, je ne suis absolument pas mécontente de mon investissement. En effet, monsieur et moi-même avons pu tester le bien-fondé de l’efficacité des Gunnar. Contraste amélioré, adieu maux de tête et fatigue visuelle, bonjour concentration accrue. Je vous conseille vraiment d’essayer, d’ailleurs il est possible sous certaines conditions d’avoir la garantie « satisfait ou remboursé » au cas où vous ne seriez pas conquis. Personnellement, ces lunettes me sont devenues indispensables pour jouer, que ce soit pour la qualité de l’image ou pour mon petit confort. Si vous le pouvez, je vous recommande fortement de sauter le pas. Cependant, je trouve quand même un défaut quant à l’utilisation fréquente de ce produit. En ce qui me concerne, j’ai l’impression que mes yeux sont devenus plus sensibles lorsque je ne porte pas de lunettes, par exemple quand je ne me contente que de regarder monsieur jouer. Il semblerait que je m’y suis un peu trop habituée. Afin d’éviter cela, je conseille l’utilisation des lunettes pour les longues sessions devant un écran mais pour des durées plus courtes (1 ou 2 heures), je recommande de ne pas les porter, contrairement à ce qui est conseillé sur les articles médicaux que j’ai pu lire qui préconisent l’utilisation de lunettes dès une demie heure passée devant un écran.

Points forts

  • Une large gamme de montures
  • Il faut bien l’avouer: elles ont de la gueule
  • La possibilité d’avoir des verres adaptés à votre correction
  • Une efficacité non négligeable pour votre santé visuelle

Points faibles

  • Les prix ne sont pas forcément accessibles à tous (à partir de 69,90€ hors frais de port, frais de port gratuits à partir de 99€ d’achats)
  • Vos yeux peuvent être un peu plus sensibles lorsque vous ne portez pas de lunettes

Si j’ai omis de parler de certains aspects sur lesquels vous vous posez des questions, n’hésitez pas à me contacter via les commentaires ou par Twitter (@misskillzone76), je me ferais un plaisir de vous répondre, en espérant pouvoir vous aider au maximum.

Mise à jour: On m’a, à juste titre, fait remarquer que je n’avais pas parler de la fréquence dont pouvaient se salir les lunettes. Pour être totalement honnête, oui elles sont relativement salissantes, une trace de doigt peut vite devenir gênante. Il semblerait qu’elles aient le même traitement que des lunettes anti reflets, donc peuvent être vite graisseuses. Toutefois, la pochette fournie peut servir de chiffon nettoyant, et si les traces persistent, un petit conseil d’opticiens: nettoyez les avec vos doigts avec du liquide vaisselle, cela dégraissera très bien sans risquer de les rayer avec de la poussière.

Publicités

8 commentaires

  1. Merci pour ce test, je commençais justement à me poser des questions sur cette marque et l’utilité de ses produits. Pour l’instant, les gens que j’ai vus en faire la promotion semblaient plutôt être des ambassadeurs de la marque donc j’imagine que leur avis était quelque peu biaisé. Pour moi c’était plus du marketing qu’un réel avis.
    Grâce à toi, j’ai une idée un peu plus précise de Gunnar et ses produits et c’est vrai que je passe quasiment tout mon temps devant des écrans donc ça pourrait être une bonne option pour moi. Mais la partie où tu parles d’accommodation me refroidit un peu, parce que ça voudrait dire que je serais obligée de porter ces lunette tout le temps, sauf quand je dors 😛

    J'aime

    • Oui depuis que je les porte j’ai du mal à m’en passer et en ce qui me concerne j’ai l’impression que mes yeux sont plus sensibles maintenant après ce n’est peut être que propre à moi. ^^

      J'aime

  2. Salut,
    Merci pour cette article car j’avais entendu parler de loin de ces lunettes et me posais aussi la question du marketing ou pas ! Et tu as parfaitement répondu à mes questions, et illustré. Travaillant dans un univers utilisant énormément d’écran tv et d’ordinateurs, et sans fenêtre, je pense faire l’achat pour les utiliser aussi au boulot car il est vrai que à force la luminosité de tous ces écrans, 12 Tv LCD et 12 pc, pendant 12h commence à devenir gênant. Et pour mes cessions longue de jeu cod😹😹😹🎮. Et au plaisir de faire une partie à de ces jour ou soir, voisine 👍. ID Psn: SLADAKA31.
    Tchouss, et encore bravo pour l’article car bien écrit, comme les précédents, et agréable à lire, j’aime le style. 👍

    J'aime

    • Merci pour ton commentaire. Je suis heureuse de pouvoir aider à décider certains gamers et aussi les personnes qui sont amenées à passer beaucoup de temps devant un écran. Je n’en suis pas déçue et il était important pour moi d’essayer d’expliquer à quel point elles sont utiles et efficaces. En tout cas, merci pour ton retour. Sur CoD c’est d’autant plus flagrant étant donné que c’est un jeu à forte sensibilité notamment. A bientôt!

      J'aime

  3. Je savais bien que tu avais une bonne idée d’ouvrir ton blog ^^. Sinon, sympa l’article étant donné que ça fait des années que je vois des Gunnar partout et que j’étais pas sur du résultat, tu as éclairer ma lanterne. Je ne pense pas avoir spécialement de soucis oculaire mais vu le temps que je passe sur mes écrans je commence à y penser. Merci pour le retour du produit ;).

    Aimé par 1 personne

    • Oui beaucoup de gens m’ont demandé un petit test pour se décider à en prendre. Je ne savais pas trop si j’allais être à la hauteur ou non. Tester un accessoire c’est pas comme tester un jeu.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s